Villages en Ardèche sud et sites touristiques autour du camping

Camping sur la commune Les Vans

  • 800  mètres du centre du village des Vans avec tous commerces / services et Artisans « Créateurs de Pays » pour flâner, faire votre shopping « made in Pays des Vans” avec son marché traditionnel et le nocturne en saison (juillet/août)

Faites du tourisme en Ardèche sud et découvrez les plus beaux sites touristiques

Camping près du Chassezac

  • 300 mètres de la rivière Le Chassezac où vous pourrez profiter d’un pur moment de détente en canöé avec ses gorges et des points de baignade tel que le Pont du Nassier (3km)

Le bois de Païolive

  • A 5mn de cette curiosité offerte par la nature : « Le Bois de Païolive », une forêt de chênes blancs et de roches pétrifiées, jalonnée de circuits de randonnées pédestres
En savoir plus
campings proche grotte chauvet

Camping près du Vallon Pont d’Arc

 Grotte de Chauvet

  • 30 km de Vallon Pont D’Arc : canoë dans les gorges de l’Ardèche et visite de la Caverne -reproduction dela Grotte Chauvet-(à partir du printemps 2015 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 22/06/2014)
En savoir plus

Les cascades de la Sompe

  • À une trentaine de kilomètres de votre camping, Lagorce, un petit village des gorges de l’Ardèche, dans le Bas-Vivarais, s’est bâti sur un sol de nature calcaire, de relief accidenté et propice à la présence de grottes. Cela explique qu’à proximité du village, au lieu dit les beaumes, on trouve une des plus belles cascades de France: le gour de la Sompe.
En savoir plus

La Grotte de la Cocalière

  • Visitez la Grotte de la Cocalière surnommée « La Grotte aux diamants » située en Ardèche au pied du Parc régional de Cévennes. La grotte n’est qu’une branche d’un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres. Une sortie en Ardèche à faire en famille, originalité: le retour en petit train !
En savoir plus
  • La Garde Guerin

    Idéalement situé aux abords du chemin de Régordane et des Gorges de Chassezac, la Garde Guérin est un vieux village fortifié à 32 km du camping Castanhada

    Un village en altitude dans les Cévennes

    Edifié à de 900 m d’altitude sur un plateau de balayé fréquemment par les vents, le village est visible de loin grâce à la silhouette de son haut donjon, vestige de l’ancien château . 

En savoir plus
  • Camping proche LES ASSIONS en Ardèche

    Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le village Les Assions, limité par la rivière du Chassezac, est une commune très riche sur le plan géologique qui se partage en deux zones distinctes: une composée de grès sur les basses Cévennes et l’autre faite de calcaire sur le plateau des Gras

En savoir plus

Les Villages de l’Ardèche:

VILLES ET VILLAGES D’ARDÈCHE

Villages et cités de caractère au pays dans le Vivarais cévenol et dans le Vivarais méridional

Le pays des Vans, un territoire qui offre une multitude de petits villages, bordés de belles forêts de châtaigniers ou accrochés aux falaises qui surplombent le Chassezac ou bien encore paraissant au creux d’un vallon en compagnie d’oliviers centenaires.

Car le pays des Vans, par ses curiosités géologiques, offrent au regard une mosaïque de paysages alternant reliefs des monts cevennols et paysages méditerranéens.

Il regroupe des petits hameaux parsemés qui se rejoignent par des sentiers qui font la joie C’est le pays des randonneurs et des sportifs mais aussi des balades plus douces sur les sentiers qui relient les hameaux parsemés.

Tous ces villages sont à moins d’une demi-heure de votre camping tandis que ceux qui se dressent au coeur du Vivarais méridionnal, cités de caractères qui arborent fièrement leur label et la richesse de leur patrimoine sont à moins d’une heure du camping Castanhada.

Entre 5 et 15mn

Les Vans

Légèrement en altitude (289m), ce village ardéchois offre une vue panoramique lointaine étant à la croisée du parc naturel des Monts de l’Ardèche et du parc national des Cévennes.

les vans campingDoté de magnifiques bâtisses, son architecture est remarquable remarquable, vestiges de la splendeur du village au XVIIe siècle. En effet, grâce à la culture du mûrier pour l’exploitation du vers à soie, Les vans acquit une belle prospérité avec ses quatre filatures de soies. Les belles demeures du centre historique sont le reflet de cette réussite.

En 1900, grâce à une souscription mondiale, deux statues monumentales furent réalisées par Alfred boucher, en hommage à Louis Ollier, père de l’orthopédie et de la réparation chirurgicale et originaire de la cité. Une d’elle trône encore place de Graves. L’autre, qui était à Lyon, a été fondue par les allemands pendant la guerre.

L’église Saint Pierre du XVIIe s abrite une magnifique rétable en bois de style baroque et s’enorgueillit d’un clocher pourvu de quatre cloches dont la plus grosse pèse plus d’une tonne. Le temple protestant, flanqué de ses colonnes remarquables témoigne du passé très protestant de la ville. Enfin trois musées permettent de mieux connaître l’histoire des Vans le musée de France René Evesque (archéologie, géologie, tradition locale), le musée Léopold Ollier et la maison de l’olivier.

À visiter également: la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours (XVIIIe, XIXe), le château de la Saumès (XVIe) et la très belle porte décorée du blason de la famille de Chanaleille. Un pont mégalithique au hameau du Prieuré et des Dolmens.

Chambonas

À seulement 2 km des Vans, outre ses ruelles étroites bordées de magnifiques maisons de pierre, le village de Chambonas possède un patrimoine historique exceptionnel.

chambonas ardeche

Un magnifique château flanqué de ses cinq tours rondes coiffées de leurs toits vernissés que vous pourrez voir au travers de la grille d’entrée car malheureusement il ne se visite pas.

Une église, qui fut édifiée, grâce aux ressources importantes de l’Abbaye des Bénédictins de Saint-Gilles. Chambonas est alors une étape importante se trouvant sur le chemin des pèlerinages en direction du Massif central.

L’église Saint-Martin est reconstruite sur une ancienne église au XIIIe s avec une nef, un porche et deux travées. Au XVe s seront ajoutées un clocher et une autre travée et au XVIIe s sera accolé le presbytère.Elle se caractérise par des modillons sculptés exceptionnels sur la corniche de l’abside (19) ainsi que des oeuvres sculptées à l’intérieur de l’église.

Enfin le Pont de Chambonas qui est le plus grand pont médiéval de l’Ardèche, impressionnant avec ses cinq arches portés par des piliers massifs, dessinés en forme d’étrave pour couper le courant du Chassezac, rivière capricieuse pouvant sortir de son lit et provoquer des dégâts importants. En 1944, les résistants durent se résigner à détruire le piler central afin de freiner la retraite des allemands lors de l’évacuation après le débarquement en Provence.

chambonas camping

Les responsables de la Résistance ont donc fait le choix de préserver les agglomérations d’Aubenas et de Privas en détruisant les ponts sur le Chassezac.

Le musée du cochon, dans le hameau Les Sielves à 5 kms de Chambonas, se consacre entièrement à rendre hommage à ce sympathique animal qu’est le cochon: arts populaires, cinéma, objets divers, mythologie. C’est aussi un petit parc animalier où vos enfants auront la joie de côtoyer tous les animaux traditionnels de la ferme.

CHASSAGNE

Intégré à la commune des Vans, ce village paisible est magnifié par le splendide paysage des gorges du Chassezac. Il est surplombé par le Bois de Païolive tandis qu’à ses pieds roulent les galets sur la plage du cirque d’Endieu.

camping ardeche chassagne Les maisons grises du village se blotissent à l’ombre de l’Ermitage Saint Eugène, très joli château, qu’un seigneur en 1652, restaura à partir des ruines d’un ancien ermitage. Aujourd’hui, l’ermitage a retrouvé la splendeur d’antan grâce à une restauration récente. En parcourant les ruelles vous pourrez voir un four à pain situé face à la mairie. La proximité du bois de Païolive, est l’occasion de faire de très belles balades jusque dans les garrigues du plateau des grads.

 

GRAVIÈRES

Au nord des Cévennes, Gravières est une frontière naturelle entre deux types de paysages: la méditerranée et la montagne. Ce village est dominé par une barre rocheuse, haute de 945 m: le Serre de Barre.

camping ardeche gravieresOutre ses paysages sublimes d’une grande diversité, Gravières vous étonnera par la beauté de l’architecture de ses maisons, bâties solidement sur des moellons en grès. datant du XVIè s et XVIIè s. Elles sont le témoin de la prospérité du village quand les habitants produisaient le vers à soie, indispensable aux filières textiles du grand siècle. Au coeur du village, admirez la flèche de l’église Saint Victor (XIIè s), décorée de nombre de sculptures et plus en contre-bas, le pont qui enjambe le Chassezac qui offre de belles petites plages.

 

BRAHIC

Le village de Brahic fait partie de la commune des Vans bien que ce soit la plus étendue avec 7 hameaux: Les Anglies, Vénissac, La coste, Perrier, Murjas, Martrimas, La Parde. Il se situe sur le flanc sud du Serre de Barre, culminant à 909m d’altitude, à 6,5 km de Les Vans.

camping brahic ardecheOn y rentre par des porches en schiste, le plus souvent étroits, pour déambuler dans les ruelles qui grimpent vers le sommet du village offrant une superbe vue sur l’ensemble des vallées.

Au coeur, l’église du XIIè s, flanqué de son clocher peigne, fait face à une ancienne maison seigneuriale dont la tour carré s’impose majestueusement.
Des villages de l’Ardèche, villages de charme, à visiter à seulement quelques kilomètres de votre camping.

Les anciens villages composent aujourd’hui la commune:

Les Assions, Chassagnes, Naves, Gravières, Brahic, Bannes, Berrias et Castelljau

Entre 15 et 30 mn

Malarce sur la Thinnes, Saint-Pierre- le Dechausselat-Saint Jean, Saint-André de Cruzière, Labeaume, Chassiers, Vinezac

A proximité du camping Castanhada:

De musées :

  • Celui de la Lavande
  • Celui de l’Ardèche 1900
  • Celui des VANS (géologie/archéologie, la maison de l’olivier, Léopold Ollier)
  • Néovinim : espace découverte œnologique etc…

De villages de caractères :

  • Banne
  • Naves
  • Brahic
  • Thines
  • Et bien d’autres…

De grottes :

  • La Cocalière
  • l’Aven d’Orgnac
  • La Salamandre

Sans oublier :

  • Liloo, les plantes Epiphytes
  • le Moulin de Vincent et son oliveraie
  • La Bambouseraie d’Anduze
  • Etc…

Mais aussi des activités sportives et familiales…

Canoë-kayak

les tranquilloux :

  • Canoë / kayak sur le Chassezac
  • Randonnées Pédestres et VTT
  • Balade avec des Anes et équestres
  • Accrobranche
  • Pêche
  • Etc

les sensations :

  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Spéléologie
  • Parapente
  • etc…

Réservations

Vous souhaitez réserver

Réservez

Des questions ?

Contactez-nous par téléphone

+33 (0)4 75 37 25 18