Berrias et Casteljau

Visitez ces villages pittoresques de  l’Ardèche sud

Berias et Casteljau Camping

Berrias et Casteljau : une double identité

Ces deux hameaux d’Ardèche méridionale, à quelques kilomètres de votre camping Castanhada se sont regroupés en une seule commune en 1975 alors qu’ils se trouvent séparés par les gorges de Chassezac, pratiquement infranchissables tant elles sont profondes.
Malgré leur union, l’identité de ces deux villages est complètement différente.

Casteljau, est tourné vers le tourisme grâce à sa configuration géographique, une presqu’île qui s’enfonce dans les gorges laissant la possibilité aux vacanciers de profiter des plaisirs de la baignade, sur ses plage de galets au milieu des falaises. Le paysage est grandiose. Vous pourrez également admirer son ancien château du XIIIe s, blotti dans un méandre du Chassezac, passé propriété privée.

Le village de Berrias est quant à lui à vocation rurale et agricole et sent bon l’authenticité. C’est un vrai plaisir de se promener dans ses petites ruelles, agrémentées de fontaines qui vous rafraîchiront à volonté. Une église romane, ses passages voutés et le pont qui enjambe la rivière du Granzon complètent votre visite. Autour du village, co-existent des vignobles, des champs et des vergers qui vous entraînent plus loin vers le hameau de Jales qui abrite la commanderie des templiers, bâtisse imposante datant de 1140 très bien préservée, toute en pierre comportant une chapelle, un corps de logis, un cellier et un bâtiment agricole. Aujourd’hui c’est le siège de l’Institut de Préhistoire Orientale du CNRS oeuvrant à la recherche sur les origines de l’agriculture au Moyen-Orient.

Pour les amateurs de géologie, ne ratez pas le stratotype du Berriasien, une couche géologique en calcaire dont la formation est un exemple unique dans le petit monde international des géologues. Cette curiosité naturelle se trouve dans le hameau de la Rouvière, très proche de Berrias qui compte également une nécropole néolithique composée de plusieurs dolmen en excellent état au regard des siècles écoulés depuis leur construction.

Non loin de Casteljau et Berrias, une promenade s’impose dans le bois de Paiolive, une balade au milieu des chênes verts et blancs, ponctués de ses rochers emblématiques aux formes curieuses.
Berrias et Casteljau vous ouvrent leurs portes pour une plongée dans l’histoire du territoire pour découvrir des trésors historiques, géologiques et naturels exceptionnels.

Réservez votre hébergement au camping Castahnada ici