BANNE, un village typique de l’Ardèche

Au sud de l’Ardèche, au pays de Vans, à une quinzaine de minutes de votre camping, le très vieux village de Banne, portant le nom celtique de « sommet », sépare une plaine calcaire des premiers monts des Cévennes en Ardèche.

Il présente la particularité d’être partagé en deux : D’un côté, le quartier du fort, ancien bourg castral médiéval, est ramassé autour de maisons accrochées à la colline que surplombe l’ancien château en ruine dont il ne reste plus qu’un bel escalier et des écuries. Celles-ci constituent aujourd’hui le cadre prestigieux de manifestations culturelles estivales dont le Festival d’Art Singulier.

De l’autre, le bourg de l’église qui trône en son centre, sur une très grande place agrémentée d’une fontaine.

camping banne
Banne une vieille histoire

De nombreux dolmens à Banne

Ce territoire est occupé depuis la période néolithique, en atteste les nombreux dolmens présents sur la commune (27). Vers 1850, les premiers amateurs d’archéologie, ont entrepris de recenser les dolmens sur l’Ardèche : dès 1900 on mettait à jour plusieurs centaines et aujourd’hui on en dénombre 700, record comparé à d’autres régions. Datant d’environ 3000 ans, les dolmens étaient des caveaux funéraires et par leur nombre important, ils démontrent une forte occupation humaine dans le bas Ardèche. Ils constituent une concentration unique en Europe. Sur Banne, un seul monument aux Champs Grands possède encore sa dalle de couverture.

Le château de Banne

Le castrum apparaît dans les écrits dès le XIIIe s. La juridiction du château est donnée aux Seigneurs de Banne par Philippe III Le Hardi qui la garderont jusqu’au XVe s avant de passer à la puissante famille Beauvoir de Roure alliée à la famille du pape Urbain V par mariage.

C’est cette famille qui, au cours du XVe s, transforma le château de Banne en « merveille».

En 1799, le dernier Seigneur de Banne vend ses terres et ce qui reste de son château à Henri Colomb, un marchand du village des Vans. En effet, le château fut détruit en 1792 à la suite d’une conspiration anti-révolutionnaire. Une première fois, il fut incendié par les troupes du Lieutenant colonel Murol puis complètement anéanti pour être certain qu’il ne soit plus utilisé comme symbole par les royalistes (camps de jales).

Le château devint comme beaucoup après la Révolution une carrière de pierre.

Votre emplacement de camping près de Banne

L’église

Construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane,

L’église néogothique actuelle a été construite sur l’emplacement même d’une ancienne église romane dont il reste l’emplacement de la porte d’entrée (au fond de la nef à droite côté sud), les deux murs latéraux.
Datant du XIVe s, l’église actuelle est de style néogothique. Consacrée en 1867, elle renferme les reliques des martyrs de St Laurent et de Ste Mansuétude. La chair et le maître autel sont inscrits au patrimoine, œuvres réalisées en chêne de Russie par les frères Goyer de Louvain. Le confessionnal en bois de noyer est une belle pièce de bois réalisée par un artisan du pays. Un des vitraux a été détruits par les allemands en 1944, remplacé en 1951 par un maître verrier (Thomas).
Le clocher, construit avec les pierres de Banne, initialement de 52m, trop exposé au vent et endommagé par les allemands fut réparé en 1951.Il est doté d’une croix de 80 kgs et renferme le beffroi muni de 4 cloches : Marie Louise donne le Fa et pèse 106 kg ; Anna Joséphine Marie donne le Do et pèse 240 kg ; Adeline Madeleine donne le La et pèse 414 kg ;   Marie Joseph donne le Fa et pèse 850 kg.

 

Le 29 juillet 1944, eut lieu la bataille de Banne sur la route allant vers les Vans, première victoire des maquisards sur l’armée nazie en Ardèche. Grâce à leur embuscade, les FFI mirent en déroute un convoi allemand. Malheureusement, dès le lendemain, le village eut droit à des représailles. Banne reçut la « croix de guerre « pour ce haut fait de résistance.

 

N’hésitez plus à choisir Banne pour une sortie en famille. Venez flâner au détour des ruelles ombragées bordées de l’entrelacs de maisons en terrasses qui vous conduiront au vieux fort. Les écuries magnifiquement restaurées vous plongeront au cœur des temps médiévaux. Au cours de votre promenade vous pourrez également profiter d’un très beau panorama, des hauteurs du château, sur la plaine, dont la vue peut s’étendre par beau temps jusqu’à Tenargue à plus de 150 km de Banne.

Réservez votre location de mobil home en Ardèche