La Garde Guerin

Idéalement situé aux abords du chemin de Régordane et des Gorges de Chassezac, la Garde Guérin est un vieux village fortifié à 32 km du camping Castanhada

Un village en altitude dans les Cévennes

Edifié à de 900 m d’altitude sur un plateau de balayé fréquemment par les vents, le village est visible de loin grâce à la silhouette de son haut donjon, vestige de l’ancien château . Le village bénéficie d’une situation exceptionnelle, dominant des gorges impressionnantes.  Tout le paysage alentours dont la vue ne bute sur aucun obstacle.

La voie Regordane passant à proximité est une route naturelle, tracée du Nord au Sud, sur la face orientale des Cévennes. Elle eut un rôle majeur dans l’histoire des Cevennes: elle reliait les villes méditerranéennes du Gard au Puy en velay, départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. du GR700 Voie Régordane ou Chemin de St Gilles. Cette route est une antique voie de transhumance datant de la période pré-romaine.

La tribu des Gabales ont édifié un oppidum à l’emplacement du village, situation privilégiée pour surveiller le pays. Ils ont combattu aux côtés de Vercingétorix et la tribu des Arvennes contre la conquête romaine.

camping la garde guerin cevennes

Puis conquis ils ont poursuivi leurs activités de production essentiellement d’élevage, le fromage du Mont Lozère était très apprécié des romains comme l’attestent des écrits de Pline.

La Garde Guérin fut donc acquise comme une place forte indispensable pour protéger voyageurs, pèlerins et marchands. C’est ainsi qu’aux alentours du XIe s, un château fut construit avec une haute tour de guet permettant de surveiller très loin l’horizon.

C’est un Guérin du Tournel qui, en temps que suzerain, avait la responsabilité du château. Les Tournel se trouvait déjà implantés à Villefort , avec La Garde Guérin, les seigneurs de Tournel étaient les maîtres du Mont Lozère.

Destination incontournable pour les visiteurs d’aujourd’hui sensible au patrimoine, le village est interdit à la circulation automobile, et a ainsi gardé intact son aspect de l’époque médiévale.

La Garde Guérin et son château fort

Toutes les maisons sont identiques regroupées autour de son château fort et de ses remparts. Aujourd’hui, la plupart des anciennes maisons des chevaliers pariers- milicien qui assuraient la protection des voyageurs et des marchandises transitant par le village- servent de bergerie aux habitants du village. La haute tour de guet, d’une hauteur de 27 m, entourée de ses remparts aujourd’hui majoritairement en ruines, le château et les ruelles magnifiquement restaurés forment un bel ensemble médiéval.

La tour présente des étages voûtés en berceau, sans escalier, car on y accédait par des échelles et des trappes. L’ancienne chapelle du « château », devenue l’église du village, est un témoin exceptionnel de l’architecture romane avec de superbes chapiteaux.

À 1 km au nord, un sentier conduit à un belvédère surplombant l’à-pic des gorges de Chassezac.

Ne vous privez pas de cette magnifique balade offrant patrimoine et nature à seulement 45 minutes  de votre camping. Réservez dès maintenant votre hébergement de loisir aux Vans.

Camping près de la Garde Guérin avec location à la Garde Guérin