Le Bois de Païolive

Découvrez le résultat de 150 millions d’années d’érosion !

Cette année, le camping propose tout les mardis et gratuitement la découverte du magnifique et incontournable Bois de Païolive.

Accompagné d’un guide le temps d’une balade de 2h, vous plongerez au coeur de Païolive en sortant des sentiers battus. On vous parlera de la géologie du site, sa biodiversité et son histoire qui sont uniques !

Cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s’étend sur 16 km².

Le massif calcaire de Païolive s’est formé aux alentours de 150 millions d’années. A l’époque, la mer recouvrait toute la région et ainsi se forma, par sédimentation, de la roche. Avec le temps, le Chassezac y a creusé ses gorges. Il forme un ensemble de labyrinthes façonnés par l’érosion naturelle qui a creusé des failles : les lappiaz (lapiaz) issus d’une érosion due à la neige et à la glace. Cette érosion produit ainsi des rainures, des cannelures et des vasques qui s’élargissent avec le temps créant ainsi de larges fentes profondes de plusieurs mètres.

WP_20150728_11_03_28_ProWP_20150728_12_18_14_ProSDC14421

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

« L’ours & le Lion »