La grotte de la Cocalière

Camping près de Courry et de la grotte de la Cocalière

camping courry ardècheÀ seulement 17 km de votre camping, à Courry, l’entrée de la grotte de la Cocalière est au pied du Parc National des Cévènnes. Creusée dans les calcaires du Jurassique il y a plus de 135 millions d’années, la grotte n’est qu’une branche d’un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres et qui est loin d’être explorée dans sa totalité. Sur le plateau karstique se côtoient garrigue, avens, dolines, lapiaz et de nombreux témoignages préhistoriques comme les dolmens, les grottes sépulcrales, les tumuli qui font outre la visite de la grotte, une exceptionnelle balade grâce à un sentier de découverte aménagé de panneaux d’information. Ce sentier vous emmènera notamment à une petite chapelle nichée en pleine garrigue.

Petite originalité de la Grotte: le retour en petit train, une expérience unique !

grotte de la Cocalière

camping proche de la Grotte de la Cocalière en Ardèche.

Réservez ici votre location ou emplacement au camping Castanhada près de la grotte de la Cocalière en Ardèche.

La Cocalière, inscrite en 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce site naturel accueille chaque année près de cent vingt mille visiteurs.
La grotte a été découverte en 1854 par Jules Malbot mais qui n’en explora qu’une infime partie. Il faudra de nombreuses autres explorations dont celles de Christian Bouquet et André Marti qui sont les premiers, dans les années cinquante, à ouvrir les ramifications visibles aujourd’hui. La grotte fut ouverte au public en 1967 mais des équipes de spéléologues s’activent encore aujourd’hui pour explorer cet immense réseau souterrain couvrant une trentaine de kilomètres.
C’est l’activité des eaux souterraines, circulant de manière très aléatoire qui freine les recherches. bloquant souvent les équipes par des plans d’eau. C’est à cause de ces désagréments, dangereux de surcroît qu’en 1953, on installe une station de pompage qui remonte l’eau à la surface. La grotte est encore « vivante », toujours en formation.
 

La visite de la grotte accessible à tous

Le parcours de visite sécurisé dure une heure environ et est accessible à tous. La température constante est de 14°. La cavité se présente en un long couloir de un kilomètre qui s’élargit par endroit, s’ouvrant sur différentes salles aux noms évocateurs: Salle des Congrès, des Colonnes, du Puits de l’Aventure, des Rois Mages…
Outre les concrétions habituelles, stalagmites et stalactites diverses, vous pouvez admirer les disques (concrétions circulaires défiant les lois de la pesanteurs), des fines draperies striées d’accroissement semi-transparentes suspendues à la voûte, les excentriques cristaux (appellation des concrétions anarchiques) offrant un décor original et unique et les fistuleuses (macaronis) longilignes et fins.

 
L’ensemble de ces concrétions et autres curiosités se reflètent dans les eaux limpides et bleutées des bassins d’eau (gours) ourlés de calcite où quelquefois l’on peut apercevoir des nimphargus (petites crevettes translucides et aveugles). Une perle de caverne en formation, phénomène naturel visuellement rarissime agrémentera cette balade magique. Le scintillement de certains ensembles de roches, dû à la réflexion de la lumière sur les grands cristaux de calcite, ont donné le surnom de « Grotte aux diamants » à La Cocalière.

http://www.grotte-cocaliere.com

camping Courry, camping près de la grotte de la Cocalière