Le village de Lagorce et le Gour de la Sompe

À une trentaine de kilomètres de votre camping, Lagorce, un petit village des gorges de l’Ardèche, dans le Bas-Vivarais, s’est bâti sur un sol de nature calcaire, de relief accidenté et propice à la présence de grottes. Cela explique qu’à proximité du village, au lieu dit les beaumes, on trouve une des plus belles cascades de France: le gour de la Sompe.
Nichée dans un cirque magnifique, cette chute, mêlée des eaux de la Salastre, de l’Ibie et de la Sompe, est un spectacle d’une extraordinaire beauté surtout au printemps et en hiver, quand le ruisseau est gonflé des eaux de pluies.
Une partie des eaux de la Sompe circule en souterrain et au fil du temps, a creusé un double cirque unique en son genre où se jettent les deux cascades d’une hauteur d’une douzaine de mètres.

La cascade de la Sompe

La cascade de la Sompe est aussi appelée le Trou du Diable.
Son accès n’est pas aménagé. Il faut sortir au nord du village de Lagorce, sur la DI en direction de Vogüé et après près de 4 km, prendre la direction de « La Beaume » puis après 1 km environ, au niveau du petit pont, prendre le sentier des cascades. Ce n’est un chemin difficile avec un relief accidenté, il faut dont être prudent.
L’été, par temps très chaud, la cascade peut-être à sec.

camping cascade de la sompe

Le village de Lagorce

Place forte protestante au XIVe siècle, il existait un château qui fut détruit par Louis XII. Le temple fut épargné par le roi mais subit la destruction au moment des guerres de religion avant d’être reconstruit au XIXe siècle. On peut le voir encore aujourd’hui. Le long des ruelles, beaucoup de dessins et de sculpture sur les façades de certaines maisons témoignent du riche passé du village.
À Lagorce, vous pourrez également admirer le beffroi édifié au XIIIe siècle qui était une des portes du château. Il domine la place de la dîme qui doit son nom aux « sétiers » (cuves en pierre), enchâssées dans le mur, dont la capacité servait de mesure pour le paiement de la dîme par les paysans au Moyen âge. L’église Saint-André présente un clocher d’une forme particulière. Initialement, il était prévu de réaliser un clocher long et pointu mais les responsables de la construction, trouvant que les travaux s’éternisaient, ont décidé de couper court en faisant faire un clocher en forme de chapeau d’évêque! Bâti à flanc de colline, ses murs extérieurs à l’arrière sont d’une hauteur spectaculaire.

camping lagorce

Le sentier botanique de Lagorce

Il part du village et vous mène dans la vallée de la salastre au bas des bois d’Adjude. Il vous guide par des panneaux informatifs sur la flore principale de la région notamment la pivoine qui fut cultivée de manière intensive à Lagorce au XVIe s, qui l’exportait dans la France entière. Vous passerez devant la petite chapelle Notre Dame d’Ajude, datant de 1776 et restaurée en 2009. Plus loin, la commune a souhaité reconstituer une charbonnière (fabrique de charbon de bois) pour montrer au public cette activité aujourd’hui disparue.

Vous pourrez terminer votre escapade par la visite du musée de la magnanerie présentant l’histoire du lieu en lien avec la sériciculture ‘élevage ver à soie). Une exposition vous permet de suivre l’évolution de vers à soie de l’oeuf, jusqu’à sa transformation en papillon. Ce musée retrace l’importance de cette activité dans l’Ardèche qui a perduré ici jusqu’en 1968.

La municipalité de Lagorce travaille à valoriser son patrimoine en mettant en place des commissions où les habitants sont invités à apporter des idées. Elle est une des rares en Ardèche à avoir engagé une chargée de mission patrimoines Soutenez cette équipe municipale en allant visiter Lagorce. Vous ne le regretterez pas.

Réservez votre mobil home dans votre camping en Ardèche, Le Castanhada

Camping Lagorce en Ardèche