Actualités

Offre promotionnelle Printemps Le 09/02/2022 à 18h47
Au revoir l'Hiver, Bonjour le Printemps !  La nature s'éveille, le soleil commence à pointer son nez ; une invitation à venir profiter pleinement de la verdure, du bon air et de la paisibilité du...
Lire la suite
Nouveauté saison 2022 : Wifi gratuit Le 30/01/2022 à 10h36
Il vous suffit de récupérer votre identifiant individuel à la réception pour accéder au Wifi OFFERT par la Camping Castanhada
Lire la suite
Lancement du nouveau site internet Le 17/01/2022 à 09h13
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site internet. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et idées !
Lire la suite

Camping proche de la Grotte Chauvet 2

La caverne du pont d’Arc ou Grotte Chauvet


Située sur la commune de Vallon Pont d’Arc, à quarante minutes du Camping Castanhada, la grotte Chauvet ou grotte ornée de Combe d’Arc est une visite exceptionnelle à ne pas rater. La grotte Chauvet est une des grottes majeures pour ses qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres : un millier de peintures dont 447 dessins d’animaux ornent ses parois.
La caverne du Pont d’Arc, la première galerie artistique de l’histoire
Il y a 360 000 ans, des hommes et des femmes occupaient une immense et profonde caverne. Parmi eux, des artistes, qui ont su magnifier leur environnement, laissant un témoignage exemplaire et vivant de leur existence.
Cette grotte ornée est l’une des plus exceptionnelles du monde :
– tant par la qualité des peintures qui ont été préservées pendant toutes ces années grâce à l’obstruction miraculeuse de la grotte jusqu’en 1994, date de sa découverte par trois personnes, amateurs de spéléologie (Mrs Chauvet–Brunel-Hillaire)
– Que par le nombre de peintures, de dessins et de techniques employées.
 
Dans une ambiance feutrée, identique à celle des entrailles de la terre, ce fabuleux bestiaire se décline en centaines de dessins représentant plus de quinze espèces d’animaux différents. Ils ont été tracés au fusain, peints avec des ocres rouges ou encore gravés dans la pierre grâce au silex, empruntant des méthodes artistiques déjà très évoluées : perspective, estompe, volume. Plus remarquable encore, le concept d’abstraction nous montre le niveau d’évolution élevé que l’homme avait déjà acquis à l’aube de l’humanité.
La grotte Chauvet est le 39ème site classé au patrimoine de l’Unesco en France
La grotte Chauvet, une référence scientifique
La caverne du Pont d’Arc, une reconstitution extraordinaire :
20 ans seulement après sa découverte, une équipe pluridisciplinaire se lance un défi technologique d’envergure : reconstituer la grotte à l’identique.
Composée de scientifiques, d’ingénieurs, de techniciens de divers corps de métiers et d’artistes, cette communauté a réussi après deux ans à offrir au monde « Une caverne du Pont d’Arc » jumelle de l’originale.
Un espace dédié a été construit pour abriter la caverne artificielle ayant des proportions démesurées : 8200m2 de surface pour le sol, les parois et les plafonds. Plus fort encore, les ingénieurs ont réussi à restituer l’hydrométrie propre au milieu souterrain ainsi que l’ambiance sonore particulière des grottes. C’est dans ce décor magique restitué, avec les emblématiques stalagmites et de stalactites, que vous parcourrez la galerie entrecoupée de 10 arrêts pour observer et ressentir les émotions propres à toute découverte d’un chef-d’œuvre.
Pour clore votre visite, vous avez accès à la galerie de l’aurignacien, une expérience interactive pour explorer le monde préhistorique et mieux comprendre la clé de notre évolution.
 

Camping proche de la Grotte de la Cocalière

À seulement 17 km de votre camping, à Courry, l’entrée de la grotte de la Cocalière est au pied du Parc National des Cévennes. Creusée dans les calcaires du Jurassique il y a plus de 135 millions d’années, la grotte n’est qu’une branche d’un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres et qui est loin d’être explorée dans sa totalité. Sur le plateau karstique se côtoient garrigue, avens, dolines, lapiaz et de nombreux témoignages préhistoriques comme les dolmens, les grottes sépulcrales, les tumuli qui font outre la visite de la grotte, une exceptionnelle balade grâce à un sentier de découverte aménagé de panneaux d’information. Ce sentier vous emmènera notamment à une petite chapelle nichée en pleine garrigue.
Petite originalité de la Grotte : le retour en petit train, une expérience unique !
La Cocalière, inscrite en 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO
Ce site naturel accueille chaque année près de cent vingt mille visiteurs.
La grotte a été découverte en 1854 par Jules Malbot qui n’en explora qu’une infime partie. Il faudra de nombreuses autres explorations dont celles de Christian Bouquet et André Marti qui sont les premiers, dans les années cinquante, à ouvrir les ramifications visibles aujourd’hui. La grotte fut ouverte au public en 1967. Des équipes de spéléologues s’activent encore aujourd’hui pour explo-rer cet immense réseau souterrain couvrant une trentaine de kilomètres.
C’est l’activité des eaux souterraines, circulant de manière très aléatoire qui freine les recherches bloquant souvent les équipes par des plans d’eau. C’est à cause de ces désagréments, dangereux de surcroît, qu’en 1953, on installe une station de pompage qui remonte l’eau à la surface. La grotte est encore « vivante », toujours en formation.
 
La visite de la grotte accessible à tous
Le parcours de visite sécurisé dure une heure environ et est accessible à tous. La température constante est de 14°. La cavité se présente en un long couloir de un kilomètre qui s’élargit par en-droit, s’ouvrant sur différentes salles aux noms évocateurs : Salle des Congrès, des Colonnes, du Puits de l’Aventure, des Rois Mages…
Outre les concrétions habituelles, stalagmites et stalactites diverses, vous pouvez admirer les disques (concrétions circulaires défiant les lois de la pesanteur), des fines draperies striées d’accroissement semi-transparentes suspendues à la voûte, les excentriques cristaux (appellation des concrétions anarchiques) offrant un décor original et unique et les fistuleuses (macaronis) lon-gilignes et fins.
 
L’ensemble de ces concrétions et autres curiosités se reflètent dans les eaux limpides et bleutées des bassins d’eau (gours) ourlés de calcite où quelquefois l’on peut apercevoir des nimphargus (petites crevettes translucides et aveugles). Une perle de caverne en formation, phénomène naturel visuellement rarissime agrémentera cette balade magique. Le scintillement de certains ensembles de roches, dû à la réflexion de la lumière sur les grands cristaux de calcite, a donné le surnom de « Grotte aux diamants » à La Cocalière.


Camping proche de l'aven d'Orgnac

L'Aven d'Orgnac
L'Aven d'Orgnac

La grotte de la Salamandre

Camping CASTANHADA ✭✭
25 chemin des Châtaigniers
Le Roussillon
07140 Chambonas
04 75 37 25 18